Prise de parole en public : quelles techniques pour convaincre ?
Ce programme de technique pour convaincre lors d’une prise de parole en public est basé sur la conviction que nous pouvons tous améliorer nos compétences oratoires et atteindre un objectif en un temps record.
Cet article vous offre une véritable formation individuelle. À travers 5 points majeurs, vous parviendrez à améliorer votre diction et votre voix ; un comédien vous aidera à Il s’agit d’un cours unique qui offre ce que vous recherchiez. Il s’agit de la première formation au monde à la prise de parole en public diffusée en direct. Elle comprend des ressources pour vous aider à communiquer efficacement avec des publics d’âges, de cultures et d’intérêts différents. Le sujet principal de cette session est l’engagement de l’audience – comment se connecter avec vos adeptes sur les médias sociaux en utilisant les publicités Facebook
Comment persuader lors d’une prise de parole ?
Pour prendre la parole en public et convaincre, plusieurs techniques et méthodes doivent être respectées :
- Vos mots, c’est-à-dire la façon dont vous les communiquez, et votre charisme.
- Interaction avec le grand public
- La préparation de la présentation
- Gestion du stress
- Soutien à la gestion
Parler en public et prendre la parole est peut-être un don, mais si vous ne l’avez pas naturellement, vous pouvez apprendre à le faire avec un petit effort. Les techniques oratoires sont légion, il convient donc avant toute chose de bien les identifier !
Certaines personnes n’aiment pas parler en public . Elles ont la liberté de ne pas le faire. Dans le monde des affaires comme dans la vie quotidienne, c’est un choix personnel de prendre la parole . Si la personne est réservée, proposez-lui d’abord quelques mots ou son point de vue, puis prenez le relais. (on parle ici des managers et autres chefs d’entreprise cherchant à former leur collaborateur à cette discipline).
Pour communiquer efficacement, vous devez d’abord avoir une bonne maîtrise de vos pensées et de ce que vous voulez dire pour pouvoir vous exercer.
La verbalisation consiste à communiquer de manière brève et simple (sujet+verbe+complément) pour faciliter la compréhension de votre message, et à vous interrompre fréquemment pour donner à votre interlocuteur le temps « d’absorber » le propos.
Les trois clés d’une prise de parole en public
- La communication non verbale : représente la moitié du résultat, est constituée de gestes, de la posture, du sourire et de l’expression.
- La communication para-verbal : le débit de parole, le volume et l’intonation, qui représentent 35% de la conversation.
- La communication verbale : Le message (mots et contenu), qui ne représente que 15% du résultat.
Ces trois facteurs doivent tous être pris en compte lors de la création d’un message global, afin d’éviter de générer une dysharmonie et de rester cohérent (par exemple, promouvoir l’ouverture tout en restant inactif…).
Attention, même si le verbal dans un discours a beaucoup d’impact, cela n’implique pas qu’un discours bien préparé soit suffisant. En effet, si un beau discours peut être réussi dans l’instant présent, il ne le sera pas à long ou moyen terme en raison de l’incapacité des auditeurs à adhérer au message ou à se rendre compte qu’il était faux.
Pour développer son charisme sur scène, il faut travailler son débit, son volume, sa gestuelle… pour construire une présence scénique.
La principale chose qui distingue les bons orateurs est la pratique, ne laissez donc pas passer l’occasion de vous exercer : en réunion, lors de rencontres familiales… La répétition et l’expérience sont ce qui fait d’excellents orateurs ; ne manquez pas une occasion de perfectionner vos compétences oratoires.
Vous aurez également besoin d’une bonne attitude. Vous vous placez dans un cercle vicieux si vous avez une mentalité de « je ne veux pas le faire / je n’aime pas parler en public…« .
Convaincre par le non verbal et le para-verbal
- Regardez l’ensemble du public, en particulier ceux qui se trouvent au fond de la salle et sur les côtés. Ils croiront que vous vous adressez à eux.
- Installez une ligne de vue aux quatre coins de la salle afin de pouvoir vérifier tous les angles de temps en temps. Repérez 3 ou 4 personnes joyeuses dans l’auditoire ; elles vous serviront de point de référence et vous permettront de garder confiance.
- Améliorez votre posture et évitez de vous avachir en gardant le dos droit et en vous tenant droit.
- Choisissez la position debout pour une puissance et une visibilité accrues dans toute la pièce.
- Ne bougez pas votre corps en permanence. Gardez une posture droite et stable pendant que vous parlez, ne changez de place que pendant les pauses du discours et ne parlez pas en marchant.
- Respirez. Vous aurez peut-être du mal à rester silencieux, mais essayez ceci : Respirez et détendez-vous en vous rappelant qu’un silence peut vous sembler long, mais que pour les auditeurs, il est beaucoup plus court. Le silence permet de se souvenir, d’insister sur un sujet et de remobiliser l’attention. Après avoir fait une déclaration importante, faire une pause est bénéfique
Comment interagir avec son auditoire ?
Il est essentiel de commencer par un cadre de communication :
- La durée de la présentation.
- Le déroulement de la présentation, avec ou sans l’approbation de l’orateur pour des présentations spécifiques.
Il est interessant de poser des questions à votre public afin de rendre votre présentation plus vivante. Cela vous permet de rebondir sur certains points, de piquer l’intérêt du public et de le tenir en haleine. Cette discussion avec le public renforce la puissance d’une présentation et permet d’éviter que des erreurs d’interprétation ne se propagent tout au long de celle-ci.
Lorsque vous traitez avec le public, vous devez faire preuve de prudence :
- Si vous voulez persuader votre public, vous devez d’abord comprendre ses besoins et ses problèmes. C’est pourquoi l’écoute active est si importante : elle permet de s’assurer que le débat reste sur la bonne voie en comprenant véritablement le point de vue de vos interlocuteurs tout au long de la conversation jusqu’à la fin, avant de réagir et éventuellement de recadrer la discussion et les débats (par ex : Nous
- Reformulation : par exemple, répéter dans vos propres mots ce qu’une autre personne a dit pour vous assurer que vous faites référence à la même chose.
- Vous devez mettre de côté votre propre opinion pour rappeler l’objectif de la réunion et dépersonnaliser le débat en utilisant des faits et des informations tangibles. Il est essentiel de se débarrasser de phrases comme « ils prétendent », « vous avez tort » et « je crois »
Apprenez à argumenter efficacement dans le cadre d’un atelier pratique : essayez de poursuivre la conversation et de persuader votre adversaire du point de vue extrême de l’UE.
Faites attention à l’humour et à l’ironie lorsque vous traitez avec le public, si vous n’êtes pas préparé, cela pourrait être interprété comme une agression verbale.
Voici d’autres techniques pour convaincre lors d’une prise de parole en public :
- La chose la plus efficace à faire dans une réunion lorsque deux personnes conversent entre elles est de se taire, et elles cesseront immédiatement de parler dès qu’elles auront remarqué qu’elles perturbent la discussion.
- Si vous vous rendez compte que plusieurs personnes dans l’auditoire grimacent, et que vous craignez que cela ne devienne un problème pendant la session de questions et réponses, ou si votre présentation n’est pas convaincante, vous pouvez choisir de la terminer et demander aux personnes indécises ce qu’elles en pensent. Mais préparez-vous à abandonner le contrôle de votre présentation ; dans ce scénario, vous n’aurez pas besoin d’être un expert en la matière
- Lorsqu’il s’agit de recadrage, cela signifie que la première question que vous devez poser n’est pas ce qu’ils pensent mais plutôt ce qu’ils ressentent. Les deux questions suivantes vous aideront à déterminer s’il s’agit d’un défi ou d’une opportunité
Quelles techniques pour convaincre ?
Il est important d’y réfléchir avant de commencer. Il est nécessaire de choisir ses mots et ses histoires à partir de cette étude de réflexion.
Il est également essentiel de limiter vos phrases à une seule idée chacune, en utilisant la méthode suivante :
- une inspiration
- Un argument est avancé
- Un exemple de scénario
Des anecdotes, des récits et des exemples peuvent contribuer à donner vie au discours et à reformuler l’idée de manière plus concrète, tout en brisant le rythme de la présentation.
Il est également essentiel de prendre le contrôle de l’exposé, et non de l’apprendre par cœur, sinon vous vous perdrez ou manquerez une phrase et serez incapable de continuer. En revanche, il peut être utile d’apprendre par cœur une ou deux phrases clés pour savoir où vous vous êtes arrêté au cours de votre présentation ou au début de chaque élément.
Vous ne devez vous entraîner qu’aux grandes lignes, par exemple en répétant le discours à haute voix à la maison. Vous pouvez vous concentrer sur des éléments tels que les tournures de phrases, les pauses et les silences.
Il est essentiel de donner un aperçu général du plan et de la durée totale au début de la présentation afin que personne ne soit surpris. Vous pouvez également utiliser cette technique pour définir le cadre et éviter les dérapages.
Le plan d’une présentation se compose de deux stratégies différentes :
- Thèse / Antithèse : pour persuader un public. Si l’auditoire est majoritairement convaincu, la thèse doit être délivrée en premier. Si l’auditoire n’a pas été convaincu, faites l’inverse. Dans tous les cas, vous devez terminer par un résumé clair et détaillé qui rappelle le concept principal à retenir. Il est essentiel de terminer par une ouverture
- Pour faire passer votre message à des personnes qui ne partagent pas la même langue, la même culture et même la même vision du monde, utilisez les techniques suivantes : Quelle est l’idée centrale (c’est-à-dire l’accroche et la raison d’être de cette présentation)
Comment prendre la parole en public sans stresser ?
Préparez-vous à vous sentir à l’aise car vous vous débarrasserez de l’anxiété et de la tension liées à la dernière minute. La source du stress est notre peur d’être jugé (serai-je compétent, serai-je évalué…) :
- Ne vous concentrez pas sur la pression, mais plutôt sur l’objectif de la présentation et son sujet.
- Dites franchement à l’auditoire que vous êtes un peu stressé, vous pourriez ainsi vous sentir mieux ou même gagner leur compassion.
- Faites le tour du quartier avant votre présentation pour éviter d’accumuler des tensions physiques.
Le plus grand moment de stress se situe dans les dix premières secondes, mais après cela, la tension se dissipe. Tournez-vous vers les bons visages de l’auditoire pour vous réconforter (ou vers l’un de vos collègues, par exemple) si vous vous surprenez à perdre votre sang-froid. Utilisez des notes sur une carte légèrement plus grande que votre main si nécessaire.
Aussi :
- Si vous êtes nerveux, dites tout à l’avance et faites des blagues pour soulager la tension.
- Réchauffez votre voix et vos muscles.
- Avant de commencer, prenez quelques respirations par la bouche et le ventre.
- Ateliers pratiques : Faites un discours public sur n’importe quel sujet, et faites venir des « perturbateurs » (le grincheux, l’utilisateur de téléphone portable, l’insatisfait, l’insomniaque…) pour tenter de les gérer.
Quelques conseils :
- Préparez des notes ou un retour devant vous afin de ne pas avoir à lire votre powerpoint et à y revenir sans cesse.
- Ne vous inquiétez pas si les diapositives ne défilent pas, dites simplement « dans la diapositive suivante… » (La diapositive suivante ou veuillez passer la diapositive suivante sont de bonnes alternatives).
Vous pouvez vous entraîner à parler en public en lisant un texte difficile ou en faisant un discours à partir d’un mot banal.