Quelle formation pour une prise de parole en public ?

Quelle formation pour une prise de parole en public ?

janvier 21, 2022 0 Par rinala

L’objectif d’une formation de prise de parole en public est de vous apprendre tout ce que vous devez savoir pour être un bon orateur et capter l’attention. Ce programme de compétences de présentation couvre la préparation, la posture et les techniques de présentation.

La prise de parole en public est une compétence courante et pourtant mal maîtrisée. Il est normal d’être nerveux, voire terrifié, à l’idée de s’adresser à un public. Pourtant, c’est un art qui est souvent nécessaire dans le secteur des affaires.

Dans tout environnement professionnel, d’excellentes compétences en communication sont essentielles. En un mot, d’excellentes capacités de communication orale et non verbale vous aideront dans votre profession et vous offriront de réelles possibilités professionnelles.

Les objectifs pédagogiques de la formation à l’art oratoire

  • Pour améliorer vos capacités à parler en public, améliorez vos capacités d’expression.
  • Pour garantir une présentation professionnelle, structurez vos présentations de manière efficace.
  • S’adapter au public, anticiper ses réactions, les comprendre et les gérer, et produire une prestation orale de qualité.
  • Dans toutes les situations, soyez prêt à gérer le stress et le trac.

Déroulement de la formation prise parole en public

Pour commencer, voici les bases d’une formation pour apprendre à parler en public :

La partie introductive

  • Déterminez les types de communication que vous pourriez utiliser;
  • Identifiez le public auquel s’adresse votre texte;
  • Intégrer le contexte dans lequel nous agissons.

Prononcez un discours en public

  • Du début à la fin, vous participerez à l’élaboration de votre intervention;
  • Préparez votre discours une étape à la fois, et assurez-vous d’inclure les aspects les plus importants;
  • La gestion du temps est importante car le délai est très court;
  • Organisez le contenu;
  • Avant, pendant et après la réunion, veillez à proposer des outils d’organisation;
  • Faites des plans et assurez-vous de l’utilisation des médias. Le tableau, les transparents, la paperasse, les ordinateurs et la vidéo doivent tous être envisagés;
  • Comment fabriquer une carte mémoire

En parlant, optimisez la communication non verbale :

  • Revenons à la communication non verbale : le langage du corps est défini par A. Merhabian.
  • Apprenez à utiliser les regards, les sourires, les imitations et les silences à votre avantage.
  • La proxémique est l’étude de la manière de gérer la distance.
  • La maîtrise de la communication exige l’intégration de la communication, c’est-à-dire la capacité d’utiliser le langage et le langage corporel de manière appropriée.
  • L’utilisation des gestes par l’orateur et leur compréhension par les participants
  • Découvrez les postures et les attitudes à éviter.
  • Créez une image favorable et constructive de vous-même pour votre public.

Apprendre à s’exprimer oralement en maîtrisant les techniques

Posons maintenant notre focus sur les techniques pour convaincre en public :

  • Examiner les données physiologiques de la voix : taux, rythme, intonation et respiration.
  • Utilisez des images, des histoires et de l’humour pour mettre en valeur vos idées.
  • Choisissez votre vocabulaire avec soin et modifiez-le en fonction des attentes de votre public cible quant à ce qu’est la synchronisation.
  • Apprenez à rédiger un essai en trois étapes simples
  • Apprenez à construire et à adapter des arguments en fonction de l’auditoire.
  • Préparez-vous à répondre aux éventuelles questions du public.
  • Apprenez à répondre aux questions et aux objections.
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Maintenir son attention

  • Connaître son public : comprendre ses besoins et ses objectifs
  • Reformulez et posez des questions pour rendre votre discours plus intéressant.
  • Avec des concepts simples, vous pouvez exprimer une idée forte.
  • Pour adapter votre discours, déterminez à qui vous vous adressez.
  • Comprendre les différents outils permettant d’identifier des publics distincts.

Comment gérez-vous la communication émotionnelle et le stress ?

  • Déterminez si vous jouez à un jeu de pouvoir ou de manipulation.
  • Il s’agit notamment d’apprendre à gérer ses propres émotions difficiles et celles des autres.
  • Comment donner ou recevoir une critique ou un compliment ?
  • S’affirmer et savoir dire NON
  • Apprenez à réduire le stress.

Ciblage de l’audience :

Tous les travailleurs de l’entreprise qui souhaitent améliorer leur capacité à parler en public peuvent suivre ce cours.

Compétences et aptitudes requises :

Il n’y a pas de conditions préalables pour suivre le cours d’art oratoire.

Les enseignants utilisent une variété de méthodes d’enseignement, notamment :

  • Des méthodes qui alternent théorie et pratique (formation vidéo)
  • Exercices pratiques d’expression orale
  • Les essais rassemblés ici cherchent à aborder des questions théoriques et méthodologiques, ainsi que l’histoire de l’art et de l’architecture.
  • Des éléments de l’analyse transactionnelle (AT) et de la programmation neurolinguistique (PNL) sont utilisés de la manière suivante.
  • Grille de diagnostic individuel avec questions de la matrice de diagnostic individuel et autocorrection
  • Matériel de cours de formation à la prise de parole en public
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Pourquoi se former pour prendre la parole en public ?

  • Il est essentiel d’être à l’aise lorsqu’on s’exprime devant un public afin de transmettre efficacement ses idées et de progresser dans son travail. Cependant, parler en public n’est jamais facile, et peu de personnes abordent cet examen oral sans crainte.
  • Une présentation orale ne consiste pas simplement à réciter un texte de mémoire. Elle nécessite l’utilisation de certaines méthodes et la création d’un discours qui prend vie, même si vous avez peu d’expérience. C’est pourquoi notre société de formation propose à vos équipes et à vos collaborateurs une formation à la prise de parole en public, qui s’inscrit dans le thème du développement personnel. 
  • Au cours de nos sessions, les stagiaires s’exercent à appliquer des stratégies spécifiques pour reconnaître et susciter l’intérêt de leurs publics cibles, structurer leurs interventions orales, maîtriser la communication verbale et non verbale, et s’exprimer avec succès afin de capter leur attention. 
  • L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences techniques et d’expérimenter le pouvoir de leur présence devant une foule. La partie théorique comprendra, outre des exercices pratiques, l’utilisation de l’ordinateur et des activités pratiques afin d’accroître les compétences techniques et de renforcer l’impact de chaque étudiant sur les autres personnes.
  • Qu’il s’agisse d’apprendre à se tenir correctement, à gérer le stress ou à améliorer son discours, ce cours d’art oratoire vous aidera à gagner en confiance pour une présentation, un entretien ou une improvisation.
  • L’entraînement vidéo, ou le fait d’être filmé pour étudier vos performances, peut être intégré au cours. Cela peut ensuite être utilisé lors des séances d’entraînement pour analyser votre langage ou vos mouvements.
  • Les professionnels qui ont suivi ce cours seront en mesure d’appliquer les compétences en communication qu’ils ont acquises à chaque scénario.
  • Avec notre cours court de prise de parole en public, vous pourrez optimiser l’impact de vos équipes et collaborateurs en public. Le CNFCE propose également différents programmes de développement personnel avec des durées ou des thèmes variés. 

A l’issue des deux jours, une enquête sur les connaissances acquises sera réalisée pour évaluer votre développement en termes de compétences.

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter par courriel ou par téléphone. Le logiciel est également disponible au format PDF pour votre propre usage.