Comment vaincre sa peur pour prendre la parole en public ?
Quelle est la meilleure façon de surmonter la peur de parler en public ? La glossophobie, ou phobie sociale, est un trouble de l’anxiété répandu chez de nombreuses personnes.
Parler devant les autres est une source d’inquiétude permanente pour certaines personnes. C’est une activité stressante qui peut survenir à tout moment dans une carrière professionnelle. Alors, comment surmonter cette phobie et gérer son stress lors d’une prise de parole en public ? Comment surmonter votre peur de parler en public ?
Il existe des moyens de surmonter votre terreur de parler en public. Pour commencer, analysez la raison principale de cette peur et ses terreurs fondamentales d’un point de vue psychologique. Puis, avant le grand jour, faites quelques exercices pour pour renforcer votre confiance. Vous ferez sans aucun doute une présentation exceptionnelle si vous l’avez planifiée à l’avance.
Comment surmonter sa peur de parler en public ?
La glossophobie est l’un des troubles anxieux les plus courants, et elle se développe généralement à la suite d’une anxiété ou d’une phobie sociale.
La glossophobie est une forme grave de trac qui touche les personnes qui ont peur de parler devant une foule. Cette phobie est très répandue, puisqu’on pense que les trois quarts de la population souffrent d’un certain degré d’anxiété à l’idée de parler en public.
L’anxiété, même avant de parler en public, et les malaises physiques (nausées et crises de panique) sont autant de symptômes.
La peur d’être jugé négativement par les autres est le trouble d’anxiété sociale le plus courant. La réaction consiste à éviter tout type de situation publique, y compris les rassemblements de grands groupes et les événements tels que les mariages ou les funérailles. En effet, la personne phobique sociale présente des symptômes d’anxiété ou de crainte dès qu’elle est placée dans un scénario social, si elle est confrontée à cette
La peur de prendre la parole en public (glossophobie) touche 5 % de la population et commence généralement à l’adolescence, bien qu’elle puisse toucher des personnes de tout âge.
Quelles sont les causes de l’anxiété liée à la prise de parole en public ?
La réponse à la question est dans la question elle-même : c’est la peur des autres, d’être jugé, de se tromper, de ne pas répondre aux attentes, de l’inconnu et de ne pas pouvoir contrôler ses réactions matérielles qui en est le cœur.
La peur de l’échec
C’est logique. Plus les enjeux sont élevés, plus la tension est forte. Même les artistes les plus expérimentés, quelle que soit leur assurance sur scène, peuvent avoir cette peur de réussir leur prestation du début à la fin.
Le syndrome de l’imposteur
Le syndrome de l’imposteur est une condition psychologique dans laquelle vous croyez que vous êtes frauduleux malgré vos qualifications dans un domaine.
Peur d’être observé
Il peut être difficile de s’exprimer car vous pouvez percevoir le regard des autres comme une agression. Vous avez peur des moqueries car vous avez peur d’être rejeté.
L’imprévisibilité, source d’anxiété
C’est le frisson de l’inconnu qui effraie et paralyse les gens. La peur de l’inconnu est un instinct animal de base. L’idée de se lancer dans quelque chose de nouveau peut être intimidante.
Création de circonstances aggravantes
La glossophobie est plus susceptible de se développer dans les situations suivantes :
- Un grand nombre de personnes
- Un public hostile
- Situations à enjeux élevés (anxiété de performance)
- Implication émotionnelle
- Un seul interlocuteur.
D’où vient notre peur de discourir ?
Des difficultés et des situations même inimaginables peuvent survenir. Considérez le scénario suivant : Vous êtes en train de faire une longue promenade lorsque vous arrivez à une bifurcation, vous n’avez aucune idée de la direction à prendre car vous êtes perdu.
Ici, cette image liée à la peur de prendre la parole en public induit plusieurs situations différentes :
- Parler à un supérieur, ou parler à quelqu’un qui est en dessous de vous dans l’organisation.
- Les demandes sont faites ou refusées par l’auteur.
- Donner ou recevoir un compliment est excellent pour l’estime de soi.
- Critique, faire ou prendre
- Discuter de vos sentiments
- Faire valoir vos droits
Nous observons également que certaines personnes peuvent présenter les symptômes suivants :
- Éviter les situations sociales où il y a beaucoup de monde, même si cela ne risque pas de communiquer : fêtes, restaurants, concerts…
- Se préparer pour le cas où vous devriez parler à des personnes que vous ne connaissez pas
- La peur et la résolution des conflits sont deux des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens évitent les choses.
- L’incapacité de s’affirmer
- Vigilance extrême
- Interrompre les inhibitions sociales
- L’accent est mis sur ce que l’autre personne pense.
- La détérioration de ses performances
- Peur de se produire La peur d’être jugé, rejeté ou ridiculisé par les autres et de se présenter sous un mauvais jour devant eux est souvent à l’origine de l’anxiété.
Il est terrifié à l’idée d’être vu par les autres, de paraître ridicule. Les personnes souffrant d’anxiété/nervosité sociale manquent souvent d’estime de soi et de confiance en elles.
Quelles solution pour vaincre la glossophobie ?
Voici cinq exercices que vous pouvez faire chez vous pour améliorer vos compétences oratoires.
- Parlez à un mur : Parlez à un mur pendant au moins deux minutes à la fois. Quel est l’intérêt ? Les expressions et réactions faciales sont l’une des principales raisons de la baisse de confiance et d’énergie lorsque vous parlez devant un public. Même s’ils ne vous sourient pas, si vous parvenez à maintenir le même niveau d’enthousiasme et d’énergie, vous pouvez faire en sorte que votre auditoire se sente à l’aise
- Faites une vidéo de vous-même en train de parler. L’une des méthodes les plus simples pour voir ce qui doit être amélioré est de vous regarder parler. Installez une caméra et filmez-vous en train de parler pendant plusieurs minutes. Au lieu de vous juger pendant que vous regardez, notez les changements que vous pouvez apporter à votre langage corporel ainsi que les tics nerveux que vous avez.
- Faites une pause et demandez-vous : « De quoi ai-je l’air ? » Parlez à une collection de miroirs ou devant un miroir. Exercez-vous à prendre un air émotif sur commande. Concentrez votre attention sur les émotions de votre visage. Adaptez vos expressions faciales au ton de votre discours afin de mieux faire passer votre message et de piquer l’intérêt de votre public.
- Prenez des notes à partir de ces vidéos sur votre téléphone ou votre tablette. Sur YouTube, recherchez « best speaker tips » Regardez d’autres orateurs professionnels pour comprendre comment ils utilisent leur voix et leur langage corporel pour capter l’attention. Trouvez cinq choses qu’ils ont bien faites et que vous pourriez intégrer à vos séances d’entraînement.
- Fixez-vous un nouvel objectif : après chaque conversation, notez combien de fois vous utilisez des tics verbaux et des mots de remplissage (tels que : euh, donc, comme, vraiment, etc.). Cela vous aidera à faire plus attention à votre choix de mots et à la fréquence de ces tics dans vos phrases.
Nos conseils pour réussir un discours
- Respirez profondément : Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, faites une pause de temps en temps pour retrouver votre calme pendant trois minutes. N’oubliez pas que la qualité de la respiration est associée à la tension nerveuse.
- Gardez à l’esprit que le public est là pour entendre ce que vous avez à dire. Interagissez avec eux dès le début en les interrogeant sur leurs objectifs ou en répondant à leurs questions. Avec des personnes ciblées dans la salle, un contact visuel direct peut avoir un impact significatif.
- Ne mémorisez pas par cœur : Vous serez soumis à une pression ingérable par peur d’oublier. Sur une fiche bien aérée, faites une liste des points clés de votre sujet. Ainsi, vous aurez toujours vos notes à portée de main lorsque vous ne sauriez plus quoi dire. Éviter de perdre
- Ne vous mettez pas trop à l’épreuve. Vous ne jouez pas votre vie dans une intervention. Dédramatisez le moment en ne pensant qu’à l’essentiel : vous devez faire passer un message.
- Plus vous vous concentrez sur vous-même, plus vous risquez de tomber dans le piège de la panique. Le message, le message, le message. Il s’agit de votre message, pas de vous.
- Faites un « scan mental » rapide de vos zones de tension. Plus vous serez conscient de ces zones de tension dans votre corps, plus il sera facile de les réduire en vous disant .
Supprimer son anxiété au quotidien
Enfin, et au-delà de l’aspect discours, voici quelques conseils pour vaincre votre stress au quotidien :
- Ce que vous essayez de dire comme message doit être totalement cohérent. Tout se passera bien si vous savez où vous voulez emmener votre public.
- Soyez bien préparé Il n’y a pas de mystère derrière cela : si vous avez préparé votre présentation, il n’y a pas besoin d’être nerveux. Il est également essentiel de s’entraîner à la présentation.
- Prévoyez une tenue adaptable. Vous devez aimer ce que vous portez et choisir le bon code vestimentaire. Votre apparence a également une influence sur votre estime de soi.
- Arrivez à l’avance Prévoyez d’arriver à l’avance afin de pouvoir vous faire une idée de l’espace et vous repérer dans la foule.
- Lors d’une présentation, les dysfonctionnements sont typiques. En testant l’équipement, le rétroprojecteur ou l’ordinateur, vous éliminez les facteurs de distraction et de tension de l’équation.
- Faites des activités physiques
- Pour ralentir le rythme cardiaque, pratiquez des exercices de respiration. Il convient d’effectuer au moins 5 fois des inspirations et expirations profondes.