Formation Prendre la parole et réussir ses interventions en public
Programme de formation:
E-learning avant l’enseignement présentiel:
- Apprentissage mixte pour comprendre les différents enregistrements de communication.
Rappel des compétences de base:
- Une bonne maîtrise de soi. Définition du trac.
- L’importance de la respiration.
- Sachez ajuster votre voix. Le langage du corps.
Exemple :
Exemples d’utilisation des techniques de base.
Surmontez vos soucis et votre trac:
- Analyse de la difficulté.
- Image confiante et constructive.
- Ne vous laissez pas submerger par des lieux de lâcheté. La bonne technique à utiliser.
Travaux pratiques:
- Mise en situation
Optimisez votre communication non verbale:
- Les gestes trahissent nos idées.
- Les gestes et leur décodage (locuteur et participant).
- Postures à adopter et à éviter. Gérer l’espace et se déplacer.
Exemple:
- Exemples de gestes utilisés lors de l’intervention.
Apprendre à coordonner toutes les techniques:
- Préparation psychologique.
- Appliquez ces techniques de manière naturelle.
- Harmoniser la communication langagière et les mouvements du corps.
Exemple:
- Exemples de mise en œuvre.
Préparez votre intervention:
- Utilisez votre stress positivement.
- Connaissez votre public. Prenez sa marque et sa position.
- Soyez prêt pour le miracle de la projection mentale positive. Préparez vos notes.
- Entraînez-vous à parler sans notes.
- Prêt à soutenir, utilisez la technologie.
Talk-show :
- Que faire en cas d’intervention imprévue ?
- Réponse correcte, garder son calme.
- L’importance de la respiration.
- Que faire en cas d’intervention imprévue ?
- Réponse correcte, garder son calme.
- L’importance de la respiration.
S’entraîner :
- Pratique en groupe pour s’habituer à parler soudainement.
Attirez votre public :
- Les secrets des grands orateurs. Soyez un bon auditeur pour devenir un bon orateur.
- Bien commencer son intervention. Des règles de relations interpersonnelles propices à la parole.
- Écoutez, observez le public, utilisez les réactions.
- Les formules doivent être entraînées et vous devez vous en tenir à vos propres idées.
- Argumenter pour convaincre le public.
- Répondre au problème de stress et gérer les spoilers.
Savoir présenter les invités :
- Les conférenciers Méthode S.I.C (Sujet, Intérêt, Conférencier).
- Imiter les animateurs.
E-learning après le présentiel :
- Soyez prêt à parler
- Préparer à intervenir pour persuader ou motiver les gens à passer à l’action
- Ne laisse pas le stress vous affaiblir
- Utiliser le langage corporel pour améliorer la communication afin de toucher le public
- Atteindre votre public
- Gagner l’attention de son auditoire
Formation – Prise de parole en public
Plan détaillé :
Prêt à parler :
- Comprendre et apprendre à contrôler les réactions de votre corps.
- Voici trois étapes du discours : préparation, action, retour d’information.
- Savoir gérer le stress et la détente en milieu professionnel :
Cas réel :
Surmonter vos tracs avec votre souffle
Maîtrise de communication verbale et non verbale :
- Les éléments clés d’une communication verbale réussie.
- Différents messages non verbaux : attitude, gestes, regard, voix…
- Améliorer et rythmer la parole pour augmenter son influence : modulation de la voix, changement de respiration et d’intonation :
Cas réel :
Développer la palette d’expressions
Organisation des informations et préparation du contenu de l’intervention :
- Déterminer les objectifs en construisant les arguments pour rendre les propos plus convaincants.
- Utiliser le consentement préalable et 4 séries d’arguments principaux.
- Mettre en avant les intentions
- Attirez l’attention du public… marquer l’esprit avec l’automne.
Cas réel :
Construction de message en utilisant la narration.
Savoir se présenter : envoyer un message confiant :
- Évaluer l’environnement : enjeux de pouvoir et attentes des parties prenantes.
- Donner une image positive dès le premier discours.
- Rester seul et garder le contrôle.
- Sachez se libérer, mobilisez vos idées ici et maintenant.
Cas réel :
Pratiquer l’entrée et la sortie de séquence.
Gestion d’audience difficile :
- Traiter efficacement les objections pour obtenir du soutien.
- Savoir écouter son interlocuteur et gérer la relation avec l’autre.
- Identifier les jeux mentaux et se débarrasser des situations bloquantes
Cas réel :
Résoudre des situations difficiles
Optimiser la diffusion de son image :
- Développer les compétences expressives, l’expressivité et la confiance en soi.
- Intégrer les enjeux du code et de l’apparence dans la vie professionnelle.
- Établir une distance entre la dimension personnelle et la dimension professionnelle.
- Gérez votre image professionnelle.
Cas réel :
Communication réussie et excellente présentation
Formation Communication orale – Prise de parole en public – Niveau 1
Programme :
Introduction :
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs de chaque participant
- Présentation de la formation
Gérer le stress et réduire le trac :
- Comprendre ce qui cause le stress
- Réduisez votre trac grâce à une pensée alternative
- Obtenez les outils pour gérer le stress
- Scénarios d’application de la technologie et des méthodes :
Respirer, Voix, Visualisez et détendez-vous
Prêt à parler :
- Soyez préparé mentalement
- Déterminer et fixer ses objectifs
- Connaître son public
- Structurez votre point de vue
- Construire des arguments structurés et pertinents
- Utiliser différents types d’arguments
- Utiliser différents effets de persuasion
- Utilisez les bons mots, les bonnes formules
- Raconter des histoires à bon escient, ce qui permet de « mettre les gens professionnellement »
Exercer :
- Réflexion collective
- Pratique des compétences de communication adaptées à diverses interventions :
Exposé, débat, Réunion…
- Cas pratique : construire un argumentaire et réaliser un pitch
Attirez et engagez votre audience :
- Discutez avec votre public :
Écoutez activement -Poser des questions récrire
- Commencer une communication non violente
- L’importance de la communication non verbale et supra verbale, le concept de cohérence
- Exercez votre langage corporel et votre posture :
Avoir des gestes ouverts, vifs et détendus, expressif
- Travaillez votre voix :
Uni, le volume, la taille, timbre, Intonation, débit, rythme…
- Travaillez dur pour améliorer votre présence et votre position dans l’espace
- Travaillez en silence Narration de gestion, adversaire
- Simulation de tournage : Intervention devant le groupe
- Cas pratique : Exemples d’utilisation de gestes en parlant
Communiquer du point de vue du cerveau :
- Introduction à la programmation en langage neurolinguistique
Formation – Se perfectionner à l’expression orale et à la prise de parole en public
Programme de formation :
Avant le présentiel :
- Une vidéo : « Au secours, TRAC me suit ! ».
- Autodiagnostic pour déterminer les domaines et que l’on doit améliorer.
Durant le présentiel :
Améliorez vos compétences orales :
- Mieux se connaître grâce à l’anglais parlé : un pré requis indispensable
- Apprivoiser le trac : ne le supportez plus et sachez en servir.
- Obtention d’une meilleure compréhension de sa qualité et de ses points d’amélioration à travers la vidéo.
- Traduire les commentaires des autres en domaines à améliorer.
2. Image de soi : mode d’emploi
- Utilisez vos forces personnelles pour développer la confiance et l’authenticité.
- Faites correspondre l’image que vous souhaitez projeter avec l’image que les autres personnes voient.
- Améliorez votre personnalité en perfectionnant votre style.
3. Préparer un discours public :
- Libérez-vous de la dépression psychologique et des tensions physiques afin d’être présent.
- Traiter sa voix, ses gestes, ses yeux, sa respiration, son silence.
- Laissez parler vos émotions et développez votre charme.
4. Organisez clairement votre intervention :
- Déterminez les caractéristiques et les attentes de votre audience pour ajuster votre message.
- Analyser objectivement le contexte de leurs interventions respectives.
- Organisez vos pensées.
5. Avant la partie 2 :
- 2 vidéos : « Différents plans pour construire des présentations » et « Créer un support visuel impactant ».
- Une procédure enrichie : « Préparez-vous à entrer en scène ».
- Module de formation : « Gérer les objections-Niveau 1 ».
Prendre des mesures efficaces dans la communication:
- Renforcer la capacité d’écoute et l’adaptabilité :
- Décoder les vraies informations de son interlocuteur.
- Pratiquer l’art du questionnement et de la reformulation pour une communication constructive.
- Découvrir l’attitude, le ton et les mots qui favorisent la communication.
2. Trouver les pièges de la communication pour les éviter :
- Identifier les écueils du problème.
- Déterminer ce qui suit le mot. -Contrôlez vos émotions.
3. Vous affirmez dans votre intervention :
- Établir son existence.
- Cultivez votre sens de la réfutation.
- Echange de canal et de contrôle.
Après-mise en œuvre dans l’environnement de travail-compatible AFEST Plan de renforcement :
- « Gérer les enjeux du public ».
- Une vidéo : « La gestuelle »